Restructuration et rénovation de l’école Jules Ferry
SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Le projet de restructuration de l’école
L’école Jules Ferry de Saint-Martin-des-Champs a été rénovée thermiquement, acoustiquement et esthétiquement. Construite au milieu des années 60, elle accueille aujourd’hui 250 élèves de maternelle et primaire. Une adaptation optimale aux activités actuelles (apprentissage, activités sportives et culturelles…) et aux enjeux environnementaux, de qualité d’air d’accessibilité pour tous était nécessaire.
Les cours de récréation ont ainsi été réaménagées et les classes repensées. Le programme d’origine comprenait une extension de 300 m2, mais dans une volonté d’optimisation des espaces et des coûts, seuls 60 m2 d’extension ont été réalisés, tout en respectant les besoins et les usages. Pour instaurer cette économie intelligente des espaces, des échanges avec l’équipe pédagogique ont été nécessaires.
La première extension est un préau d’accueil de 40 m2 non chauffé. Il contient un ascenseur et un espace d’accueil des enfants et des parents. Ce préau est utilisé par temps de pluie. La deuxième extension de 20 m2 concerne le préau pré-existant, qui a été complètement rénové (isolation et bardage) et agrandi. Il peut être chauffé de manière indépendante. Il comprend un petit amphithéâtre et accueille diverses activités. Les deux extensions communiquent, ce qui permet d’ouvrir complètement l’école du nord au sud.
L’aspect environnemental était un critère important du projet : pose d’une ITE, installation d’une centrale double-flux, utilisation de peintures et de panneaux OSB sans COV, pose de faux-plafonds en fibre de bois, pose d’une menuiserie triple vitrage, utilisation de matériaux issus du réemploi pour les sols, les ossatures de rangement, le mobilier…
Le projet paysager a été réalisé par Gildas Kernaleguen, paysagiste. Un vrai parvis d’accueil a été créé, l’enrobé des cours a été supprimé pour libérer les racines des arbres, des espaces de plantation ont été créés, ainsi que des espaces ensablés. Un ancien préau a été réhabilité en cabane de jardin pour accompagner des leçons autour du potager.
Une démarche participative : inclure les usagers au projet
Ce chantier s’est inscrit dans une démarche participative à l’initiative des élus de la commune. Nous avons impliqué tous les acteurs et usagers de l’école dans ce projet, depuis la phase diagnostic jusqu’à la phase PRO. Nous avons également organisé des réunions de préparation et de travail auxquelles ont participé les élus, les enseignants, les techniciens, les parents d’élèves, le CAUE, BRUDED et HEOL.
Enfin, nous avons mis en place deux journées « Ramène tes bottes » afin de permettre aux élèves de découvrir le chantier de leur école. L’ancien préau a été transformé en base d’accueil des enfants lors des visites, mais aussi en cabane de chantier pour les ouvriers.
Les détails du projet
Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Saint-Martin-des-Champs
Maîtrise d’oeuvre
Architecte : CALC – Collectif d’Architectes Léopold Canté
Photographe
Pascal Léopold
Lieu
SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Livraison
2 septembre 2019