La redoute des Blancs Sablons : un fort qui se transforme en lieu culturel
L’agence CALC collabore actuellement avec l’architecte du patrimoine Marie Lennon, l’atelier paysagiste Inex et le bureau d’études Armor Ingénierie sur la réhabilitation de la redoute des Blancs Sablons, au Conquet (29).
L’histoire de la redoute des Blancs Sablons
Bâtie à la fin du 17e siècle, la redoute des Blancs Sablons fait partie d’un ensemble défensif dont il ne reste aujourd’hui plus que quelques éléments. Elle est située sur la presqu’île de Kermorvan, face à l’océan Atlantique. Ce lieu est un endroit de défense hautement stratégique depuis l’Antiquité. Vauban imagine la forteresse et la ligne de défense des côtes, et c’est l’ingénieur Mollart qui est chargé sa construction.
Modernisée au milieu du 19e siècle, elle sert d’hébergement et d’espace de stockage. Un fossé sec et un pont-levis viennent compléter le fort. A la fin du 19e siècle, elle est obsolète et est alors déclassée. Elle servira militairement lors de la seconde guerre mondiale, faisant partie du mur de l’Atlantique.
Le fort des Blancs Sablons a été laissé à l’abandon de nombreuses années, jusqu’à l’installation d’un camping en 1965. En 1977, le site devient un site naturel classé et passe sous l’égide du conservatoire du littoral.
Le projet de réhabilitation de la redoute des Blancs Sablons
Aujourd’hui, la commune du Conquet souhaite réhabiliter le fort et l’ouvrir au public. Le fort étant situé sur une plage très fréquentée tout au long de l’année (par les baigneurs, les surfeurs ou encore les randonneurs), c’est l’occasion de faire découvrir ce patrimoine de notre histoire.
L’objectif de la réhabilitation de la redoute des Blancs Sablons est de créer un café, une librairie et un espace d’exposition. Des produits locaux y seront proposés à la vente, et le lieu permettra également aux associations conquetoises de se réunir. L’espace exposition, quant à lui, accueillera des évènements artistiques, culturels mais aussi scientifiques, en association avec le parc naturel marin d’Iroise. L’objectif : faire connaître le patrimoine naturel et sensibiliser à sa préservation.
Le Loto du Patrimoine
Depuis plusieurs années, un jeu de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » a été mis en place en partenariat avec Stéphane Bern, la FDJ et le Ministère de la Culture. Ce Loto du Patrimoine permet la sauvegarde du patrimoine.
Pour la 6e édition du Loto du Patrimoine, la redoute des Blancs Sablons fait partie des projets qui vont bénéficier des fonds.